Search our shop

La formation A

Mise en place pour augmenter la sécurité sur les routes, la formation de 7 heures permet soit aux titulaires du permis B d'obtenir la catégorie A1 du permis, soit aux titulaires de la catégories A2 d'obtenir la catégorie A du permis, qui permet de conduire tous les deux-roues motorisés.

 

À qui s’adresse la formation de 7 heures ? 

 

Obtenir le permis A1 par équivalence : la formation de 7 heures pour les titulaires du permis B 

 

Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50 cm3 ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures. 

Cette formation de 7 heures n’est pas restrictive dans le temps. Elle concerne tous les titulaires du permis B, quelle que soit l’année d’obtention du permis. 

Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans mais, elle peut être suivie deux mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire. 

Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 sont exemptés de cette formation. 

 

Obtenir la catégorie A : la formation de 7 heures pour les titulaires du permis A2 

Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire, il faut être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures avec succès. 

Pour info : Les personnes titulaires d’une quelconque catégorie du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, sont dispensées de la formation de 7 heures pour obtenir la catégorie A1. 

 

La formation de 7 heures en détail : 

 

2 heures de théorie : 

Sur les 7 heures de formation, 2 heures sont attribuées à un enseignement théorique. 

Notre moniteur moto révisera divers sujets avec les élèves sur notre piste privée ou dans notre garage avant le départ. 

Les sujets abordés sont généralement l'analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur. 

Le moniteur donnera également des conseils permettant d’appréhender les pièges de la route : conduire sous la pluie ou de nuit, se rendre visible auprès des autres usagers, s’équiper en vêtements protecteurs de qualité, connaître les manques d'adhérence (gravillons, ralentisseurs, peintures au sol etc.). 

Il expliquera aussi les conséquences physiques et physiologiques des chocs, y compris à petite vitesse. 

 

2 heures de pratique hors circulation : « sur plateau » 

Les séances moto ont lieu en semaine et/ou le samedi, tout dépend de la disponibilité des élèves. 

Ces deux heures sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage, etc. 

La personne en formation apprend : 

• à démarrer en toute sécurité ; 

• à monter et à descendre les vitesses ; 

• à anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement ; 

• à s’arrêter. 

 

Le futur usager est particulièrement sensibilisé à la position sur la moto : bien positionner son regard avant de virer ou de tourner, tenir l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage et à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids. 

 

3 heures de pratique en circulation : « sur route » 

À l’issue des 3 heures hors-agglomération, le conducteur doit être capable : 

• d’adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation ; 

• de choisir la bonne voie et de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds ; 

• de franchir une intersection, de changer de direction et de dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration ; 

• de savoir négocier un virage en toute sécurité.