Procédé de positionnement et d'évaluation
Enjeux
Historiquement, les auto-écoles sont là pour préparer des candidats au passage de l’examen du permis de conduire. C’est en cela que le métier d’auto-école est exceptionnel car l’examen du permis de conduire - que les auto-écoles enseignent - vise à évaluer une compétence en sécurité routière.
Relève de l’imbécillité de croire que les auto-écoles apprennent la conduite automobile (seulement à “piloter”, dit-on alors), et d’autres centres spécialisés, hors auto-écoles, apprennent la sécurité routière.
Il est bon de le dire car on discrédite souvent les auto-écoles en la matière, c’est en auto-école que les citoyens français apprennent l’essentiel de la sécurité routière, c’est-à-dire à maîtriser son véhicule, à prendre sa place sur la chaussée, à respecter les règles de croisement, de dépassement, de priorité de passage, etc.
Déroulement de la formation
C’est pourtant une faute des auto-écoles que de se “vendre” comme exclusivement des vendeurs de leçons de conduite. C’est arrivé à un point que pour se différencier, les auto-écoles mettent en avant le prix d’une leçon de conduite. Certes.
Ce n’est pas notre politique. En choisissant notre auto-école, vous choisissez une valeur sûre. Nous proposons une formation entière - pratique, théorique - qui prend en compte les forces et les faiblesses des élèves. Nous nous fondons pour cela sur notre expérience de centre de formation professionnelle.
Quand une “cliente” ou un “client” a signé son contrat, il devient une (un) “élève”. Chez nous, c’est aussi une (un) stagiaire qui est immédiatement pris(e) en charge par nos formateurs ou nos formatrices avec un calendrier de formation. Les convocations sont des convocations de 3 heures au moins et comportent plusieurs ateliers : préparation de l’ETG, cours théoriques sur le code mais aussi sur la conduite, simulateur et pratique voiture.
Conditions de passage de l’examen
Après un bilan de compétence favorable effectué par l’enseignant, un premier passage d’examen peut être décidé.
I/ Objet
Cette procédure a pour objet de définir les procédés de positionnement et d’évaluation des élèves s’inscrivant pour une formation en véhicules légers.
II/ Domaine d’application
Elle concerne l’ensemble des Enseignants de la Conduite et de la Sécurité Routière du CFPC Georges HOAREAU.
III/ Modalités d’évaluation et de positionnement – Permis B
Avant le début de formation, une évaluation des compétences de l’élève est réalisée par un moniteur titulaire du BEPECASER Tronc Commun ou du Titre Professionnel ECSR.
Cette évaluation est conforme aux dispositions du Décret du 20/02/2020 n° 2020-142 définissant le contrat type d’enseignement à la conduite prévu à l’Article L.213-2 alinéa 1 prévu au Code de la Route. Elle est organisée avant l’inscription définitive et la signature du contrat.
Cette évaluation est obligatoire dans les cas suivants :
· La formation à la Conduite Accompagnée (au moins 15 ans)
· La formation traditionnelle
· La formation à la Conduite Supervisée
Objectif de l’évaluation : permettre à l’école de conduite de définir le nombre d’heures prévisionnel.
Moyen : sur simulateur de conduite ou à bord d’un véhicule
Durée : entre 45 minutes et 1 heure
Déroulé :
L’évaluateur procède à un entretien ciblé sur la compétence (expérience, motivation, points forts, points faibles, incompatibilités, etc.) et à des exercices sensorimoteurs.
.
V/ Modalités d’évaluation et de positionnement – Permis A
Avant le début de formation, une évaluation des compétences de l’élève est réalisée par un moniteur titulaire du BEPECASER 2 roues
Cette évaluation est conforme aux dispositions du Décret du 20/02/2020 n° 2020-142 définissant le contrat type d’enseignement à la conduite prévu à l’Article L.213-2 alinéa 1 prévu au Code de la Route. Elle est organisée avant l’inscription définitive et la signature du contrat.
Objectif de l’évaluation : permettre à l’école de conduite et l’enseignant de définir le nombre d’heures prévisionnel nécessaires à l’élèves pour l’obtention du permis de conduire de la catégorie A. Il pourra être revu à la baisse par l’implication de l’élève
Moyen : à bord d’un véhicule sur une fiche dématérialisée (dynamique) ou sur simulateur
Durée : entre 45 minutes et 1 heure Déroulé :
L’évaluateur procède à un entretien ciblé sur la compétence (expérience, motivation, points forts, points faibles, incompatibilités, etc.) et à des exercices sensorimoteurs.
VI/ Documents associés
1. P02.00 – Procédure de positionnement des PSH
2. Fiche orientation
3. Evaluation de départ conforme aux dispositions du Décret du 20/02/2020 n° 2020-142 définissant le contrat type d’enseignement à la conduite prévu à l’Article L.213-2 alinéa 1 prévu au Code de la Route